Présentation - A propos la NMC

Présentation - Á propos la CNG - PPT [522 ko]*

Mise à jour le 16 juin 2011

En quoi consiste la CNG?

  • Il s’agit d’un réseau de base horizontal et national de milliers de gestionnaires de la fonction publique fédérale représentant l’ensemble des ministères et agences des régions et des territoires;
  • La CNG représente, appuie et fait valoir les besoins, les intérêts et les aspirations de tous les gestionnaires de la fonction publique fédérale pour les aider à atteindre les objectifs de la fonction publique.

Qui la CNG représente-t-elle?

Des milliers de gestionnaires de la fonction publique fédérale qui gèrent des ressources humaines et financières et des fonctionnaires qui aspirent à devenir gestionnaires.

« Les gestionnaires sont à la fois les créateurs et les porteurs de la culture institutionnelle. Ce sont eux qui font en sorte que les principes et les buts du renouvellement deviennent les réalités du travail quotidien. »

Greffier du Conseil privé, Plan d’action 2010-2011 pour le renouvellement de la fonction publique

Quel est le rôle de la CNG?

Pour les gestionnaires

  • Promouvoir les besoins et les intérêts des gestionnaires auprès des décideurs;
  • Permettre aux gestionnaires de communiquer les uns avec les autres et d’apprendre grâce aux événements régionaux et nationaux organisés par la CNG;
  • Favoriser des communautés de pratique ―des gestionnaires qui apprennent d’autres gestionnaires.

Pour la fonction publique dans son ensemble

  • Mobiliser les gestionnaires en ce qui a trait aux enjeux clés du gouvernement et en milieu de travail;
  • Appuyer l’élaboration de politiques et d’initiatives efficaces en présentant le point de vue des gestionnaires;
  • Mettre en commun l’information et les pratiques exemplaires;
  • Offrir des outils et des activités d’apprentissage pour améliorer les compétences des gestionnaires.

Structure de gouvernance de la CNG

Structure de gouvernance de la CNG
A propos du schéma de structure de gouvernance NMC

  1. Conseil consultatif des SMA - Donne des indications et des conseils au champion au sujet des plans et stratégies proposés.
  2. Champion de la CNG - Donne des conseils et des indication au Conseil exécutif de la CNG.
  3. Conseil exécutif de la CNG - Organe décisionnel composé de membres de chaque province et territoire et de la RCN. Les représentatnts sont choisis par leurs pairs.
  4. Secrétariat de la CNG (Au sein du Secrétariat du Conseil du Trésor) - Facilite et rend possible le travail des cooronnateurs régionaux, du Conseil exécutif et du champion.
  5. Coordonnateurs régionaux (Au sein du Conseil federall regional) - Metten en œuvre les plans et stratégies dans leur région.
  6. Comités régionaux des gestionnaires - Assure la mise en œuvre du plan de travail annuel dans les régions.

Énoncés de vision et de mission

Notre vision :

« La CNG est reconnue comme une communauté dynamique, ayant de l’influence et bien branchée, qui inspire les gestionnaires et leur permet de se faire entendre »

Notre mission :

« Inspirer les gestionnaires de la fonction publique à exceller »

Orientation stratégique de la CNG

Voix et influence

  • Les gestionnaires et les cadres supérieurs travaillent en partenariat pour apporter des changements positifs qui aident à servir le gouvernement et les Canadiens.

Gestionnaires engagés

  • Les gestionnaires sont engagés et travaillent à apporter des améliorations qui favorisent la mobilisation des employés et la satisfaction des citoyens.

Communauté pertinente et durable

  • Les gestionnaires et les cadres supérieurs peuvent, grâce à la CNG, travailler comme une collectivité horizontale.

Examen de l'année 2011-2012

Résultat stratégique 1 : Voix et influence

  • Soutien aux comités des sous-ministres de niveau supérieur et aux groupes de travail sur les dossiers clés, comme la gestion du rendement, la prévention et le règlement du harcèlement en milieu de travail, le processus opérationnel commun des ressources humaines, la culture collaborative, etc.
  • Échanges sur les résultats du sondage électronique de 2011 et résumé du dialogue entre les délégués et les administrateurs
  • Collaboration avec Horizons de politiques Canada afin de regrouper des données pour son étude prévisionnelle concernant la Vision de la fonction publique pour 2020

Résultat stratégique 2 : Gestionnaires engagés

Événements régionaux et forum national

  • Plus de 250 activités d’apprentissage proposées à plus de 12 400 gestionnaires dans le pays, y compris des séances sur la gestion du rendement et sur la santé et le mieux-être au travail
  • Forums et événements régionaux dans chaque région
  • Forum national de Toronto – plus de 1 200 délégués

Les outils de l'engagement

  • 100 gestionnaires volontaires qui forment d’autres gestionnaires aux outils de leadership et aux pratiques de coaching

Planification et gestion de l’effectif

  • Collaboration avec les principaux partenaires pour concevoir et partager des outils et des renseignements dont les gestionnaires auront besoin en cette période de réduction budgétaire
  • Établissement d’un partenariat avec l’École de la fonction publique du Canada (EFPC) pour proposer deux séminaires à 1 400 gestionnaires sur la planification et la gestion de l’effectif

Soutien aux réseaux ministériels

  • Soutien de 17 réseaux ministériels
  • Soutien à la création de deux nouveaux réseaux ministériels

Programme de prix de leadership lancé pour marquer le dixième anniversaire de la CNG

  • 18 lauréats récompensés dans l’ensemble du pays au Forum national de Toronto

Résultat stratégique 3 : Pertinence et durabilité

  • Publication du rapport annuel sur le rendement et échange avec la communauté et ses partisans;
  • Amélioration de l’échange d’information avec la collectivité grâce aux bulletins trimestriels, aux courriels et aux technologies Web 2.0, notamment GCForums, Twitter, Facebook et les webémissions
  • Travail continu avec les principaux intervenants comme les réseaux ministériels, les organismes centraux, l’EFPC, l’équipe de gestion par collaboration et le Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux

L'année à venir 2012-2013

Les efforts sont harmonisés avec le renouvellement de la fonction publique, la gestion de l’effectif et les résultats des sondages électroniques, et sont notamment axés sur les objectifs suivants :

Voix et influence

  • Consultation des gestionnaires de partout au pays pour examiner à la loupe les résultats du sondage électronique et du SAFF 2011 et d’autres problèmes émergents; présentation des résultats aux hauts fonctionnaires.
  • Maintien de la collaboration avec le BDPRH et au SCT concernant les fichiers sur la gestion des personnes.

Mobilisation des gestionnaires

  • Maintien du soutien fourni aux réseaux ministériels de gestionnaires et aux communautés des gestionnaires régionaux (Sommet du Réseau des gestionnaires en automne).
  • Maintien de l’organisation de séances et d’événements régionaux sur l’encadrement et les outils de leadership pour que les gestionnaires soient mieux équipés; on doit s’attacher à régler les problèmes que les gestionnaires ont mentionnés dans le sondage électronique (gestion des priorités concurrentielles, conversations difficiles, gestion de l’effectif).

Communauté pertinente et durable

  • Rapport annuel davantage axé sur la mesure du rendement.
  • Collaboration générale mettant l’accent sur l’EFPC, le CRH, le RJFF et les Conseils fédéraux régionaux.


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