Sondage éclair de 2018

Sondage éclair sur le mandat de la CNG de 2018

Le sondage éclair a été conçu pour recueillir des renseignements sur les relations entre les gestionnaires et les cadres dirigeants de la fonction publique. La CNG s’acquitte de son mandat en faisant valoir les besoins et les intérêts des gestionnaires auprès des cadres dirigeants, en servant d’instrument de communication bidirectionnelle.

Faits saillants et principales constatations :

  • Plus de 4 000 répondants.
  • Représente 67 ministères et organismes à travers le Canada.
  • Entre les sondages de 2016 et de 2018 de la CNG, le nombre de répondants dans les régions et dans les ministères et organismes a augmenté.

Les gestionnaires qui s’identifient comme francophones et qui travaillent dans la région de l’Atlantique ont tendance à être plus positifs ou d’accords avec les énoncés concernant leur relation avec la haute direction et leur santé mentale et leur bien-être.

Un peu plus de la moitié (51 %) des répondants au sondage de 2018 de la CNG ont indiqué qu’ils recevaient une rétroaction utile de leur superviseur immédiat sur leur rendement au travail – ce chiffre est en baisse de 17 points par rapport à celui de 2016.

Sept gestionnaires sur dix (71 %) ont déclaré qu’ils embaucheraient leur patron, et un peu plus de la moitié (55 %) ont dit avoir confiance dans la haute direction.

Seulement 15 % des gestionnaires régionaux (à l’exclusion de la RCN) ont déclaré que la haute direction de l’administration centrale comprenait et répondait toujours ou souvent aux besoins du personnel régional, tandis que 38 % ont déclaré que cela se produisait parfois, et 37 % que cela se produisait rarement ou jamais.

Quatorze pour cent (14 %) des gestionnaires ont indiqué avoir été victimes de harcèlement de la part de la haute direction au cours des 12 derniers mois, et 42 % ont indiqué que la haute direction était toujours ou souvent un modèle de comportement qui favorise la santé mentale et le bien-être dans leur organisation.

Les gestionnaires ont indiqué que les deux principaux défis ayant une incidence sur leur capacité d’accomplir leur travail étaient la charge de travail (64 %) et le soutien de leurs employés (57 %).

 Télécharger le sondage éclair sur le mandat du la CNG de 2018

Date modified: